Biographie

Amoureux de la musique dans son ensemble, bien qu’ayant une attirance marquée pour la culture jazz, Malo participe à des projets variés, tant sur le plan stylistique que disciplinaire ; portant ainsi son plein interêt entre la batterie jazz, la musique vocale de tradition écrite, les musiques actuelles, l’étude de styles d’écriture des « anciens » et la musique contemporaine.

Originaire de Montpellier, il commence la batterie en école de musique à l’âge de six ans. Grandissant dans une famille de musiciens amateurs, il débute rapidement le jeu en collectif et expérimente alors ses premières sensations de groupe. En 2011, il fait la rencontre bouleversante de deux musiciens de jazz de renom : Abdu et Myrhiel Salim, avec qui il étudiera tout en se produisant à leurs côtés dans diverses formations.

Après l’obtention de son baccalauréat en 2014, il s’installe à Toulouse pour se consacrer pleinement à la musique. Il y obtient les Diplômes d’Etudes Musicales de Batterie, Jazz, Formation Musicale et Ecriture au Conservatoire de Toulouse, en plus de suivre un cursus de chant choral au sein de la Maitrise de Toulouse. Parallèlement, il décroche un premier prix de Batterie à l’école Dante Agostini Toulouse, ainsi qu’une licence de musicologie à l’Université Jean Jaurès. Il suit d’autre part des cours de technique vocale avec Alfredo et Elena Poesina ainsi qu’avec Sébastien Obrecht. Il poursuit actuellement ses études en classe d’Ecriture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Malo est amené à se perfectionner lors de stages et master-class notamment avec : Ali Jackson, Jorge Rossy, Jeff Ballard, Leszek Mozdzer, Karl Jannuska, Stéphane Huchard, Gordon Goodwin, Lionel Bord, Alain Buet. Il se produit dans des formations et avec des musiciens variées tels que : Freemind Quintet, Abdu Salim Trio, Swing Bones, Gaël Horellou, David Pautric, Ali Baba et les 40 batteurs, Joël Suhubiette (Atelier vocal des Eléments), Mark Opstad (Maitrise de Toulouse), Christopher Gibert (Dulci Jubilo), Jean-Marc Padovani, Guillaume de Chassy, Six for Six, Thibaud Dufoy, Amandine Bontemps, Anne-Sophie Ozanne Quartet, ORRI, Fluffy Fox Trio, Jean-Marc Andrieu (Les Passions), l’Autre Big Band, Etienne Manchon, Catherine Simonpietri (Sequenza 9.3), Thierry Gonzalez Trio, Jean-Marie Ecay.

Conjointement à ses activités de musicien, Malo a enseigné la batterie et la formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ainsi qu’en école de musique.

@Yacine Vigourel
@François Rigal